Pour être visibles et parler de vos métiers, votez CFDT !

Publié le 29/11/2018 à 15H58

Jusqu’au 6 décembre prochain, vous êtes 5,5 millions d’agents publics appelés à voter pour élire vos représentants dans les comités techniques, les commissions administratives paritaires et les commissions consultatives paritaires. Partout sur vos lieux de travail, c’est l’occasion de vous faire entendre, de rappeler que derrière tous les services publics, il y des femmes et des hommes qui travaillent pour les assurer.

Dernièrement, je me suis déplacé dans des hôpitaux, dans des commissariats ou dans des unités pour sans-abris. J’y ai rencontré des douaniers, des professeurs, des postiers, des agents de l’administration fiscale, du ministère de la culture, de la justice… Vos missions sont nombreuses et souvent trop peu connues alors qu’elles participent toutes de la cohésion sociale que nous voulons renforcer. A chacun de mes déplacements, j’ai vu combien vous étiez engagés dans vos métiers et attachés à rendre un service utile et efficace à l’usager. Parce que vous travaillez pour notre sécurité, pour notre santé, pour que l’on puisse se déplacer, se former, ou tout simplement vivre ensemble, vous êtes une richesse pour notre société. L’action publique et ceux qui la font ne peuvent se réduire à un coût qu’il faudrait réduire !

J’ai pu mesurer votre engagement mais j’ai aussi constaté vos difficultés devant le manque de considération de l’employeur public pour votre travail. Beaucoup d’entre vous m’ont parlé des moyens insuffisants pour exercer leurs missions dans de bonnes conditions, des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur de votre engagement, des évolutions de carrière qui ne valorisent que trop peu vos compétences ou encore de la pénibilité ignorée. Et vous avez tous souligné les trop rares occasions pour parler de votre travail. Vous avez des idées pour améliorer l’action publique à laquelle vous êtes viscéralement attachés. La puissance publique a tort de se priver de votre expertise !

La CFDT veut redonner de la visibilité à votre travail et faire entendre votre voix auprès de l’employeur public. Un peu partout, des militants CFDT sont à votre écoute, à discuter avec vous pour ensuite investir les espaces de dialogue social. Durant mes déplacements, j’ai rencontré des militants mobilisés qui, de jour comme de nuit, sont auprès de vous sur le terrain pour se rendre compte des réalités de travail. Vous pouvez compter sur leur disponibilité et leur détermination.

Je crois que dans les fonctions publiques plus qu’ailleurs, l’employeur s’est reposé sur des organisations syndicales de posture ou de commentaire pour avancer tout seul. A la CFDT, nous voulons en finir avec ce dialogue de sourd et relancer le dialogue social au plus près de vos besoins. Riche de tous vos témoignages, la CFDT a des propositions à faire pour améliorer très concrètement votre quotidien. Et nous avons besoin de vos votes pour que notre action porte.

La CFDT ne vous promet pas la lune mais des résultats ! Pour que votre voix compte, votez CFDT !