Parlons retraites !

Publié le 12/06/2018 à 16H55

Comme nous l’avons annoncé lors du congrès de Rennes la semaine dernière, la CFDT lance une grande enquête nationale : Parlons retraites !

Cette enquête se situe dans le prolongement de Parlons travail, menée en 2016 et dont le succès (plus de 200 000 répondants) a permis de mettre le travail au cœur de la campagne présidentielle de 2017. Comme pour Parlons travail, le questionnaire Parlons retraites est interactif, accompagné de nombreux témoignages en vidéos, parfois drôles ou touchants, et toujours remplis d’humanité. Il vous permet de donner votre avis et de comparer vos réponses en temps réel à celles des autres répondants, de manière strictement confidentielle bien sûr.

A la différence de Parlons travail, Parlons retraites s’inscrit dans un contexte politique spécifique : suite à la promesse électorale de M. Macron, le Haut-commissariat à la réforme des retraites a entamé une vaste concertation sur une réforme en profondeur de notre système de retraites. Son slogan : « un euro cotisé donne les mêmes droits à la retraite à toutes et à tous ». Son objectif : une loi à l’été 2019 pour une application progressive à partir de 2022 au plus tôt.

Fidèle à ses valeurs, la CFDT s’est engagée dans cette concertation, avec conviction, mais sans naïveté. Car nous portons depuis longtemps un projet de réforme systémique des retraites, notamment depuis notre congrès de Tours en 2010 : nous voulons un système de retraites plus juste, plus solidaire, mais aussi porteur de nouveaux droits et de progrès social.

A l’heure de cette concertation, il était indispensable de vous donner la parole, que vous soyez actif, au chômage, à la retraite ou étudiant. Il était indispensable que vous disiez comment vous imaginez votre retraite, comment vous la vivez, comment vous la préparez, comment vous comprenez notre système et comment vous voyez son évolution. De nombreux thèmes en lien avec les retraites sont abordés : les différentes formes de transitions emploi/retraite, l’égalité femmes/hommes, la pénibilité, le chômage, la pauvreté, la liberté de choix…

Cette enquête est construite sur un mode ludique, mais le site Parlons retraites permet aussi d’aller plus loin, en répondant aux questions que vous vous posez sur votre retraite (combien vais-je gagner à la retraite ? A quel âge pourrai-je partir ?), avec des liens sur des sites spécifiques, comme celui de l’Union confédérale des retraités CFDT (UCR). C’est aussi un outil pour comprendre les termes techniques et les enjeux de la future réforme de notre système de retraites. C’est enfin une occasion de discuter, d’échanger, de partager les idées et les exigences, entre collègues ou entre amis.

Bien sûr, plus il y aura de répondants, plus cette enquête pourra être utile au débat sur les retraites que nous voulons le plus large possible.

Alors, à vous la parole !