Interview au journal Le Monde - 03/02/2018

Publié le 05/02/2018 à 15H52

Cette interview donnée au journal Le Monde est initialement parue le 3 février 2018

Comment accueillez-vous les annonces du gouvernement de jeudi concernant les fonctionnaires ?

Laurent Berger : Ils y vont fort. La CFDT demande des clarifications. Il y a un gros problème de méthode : c’est très étonnant d’annoncer une concertation sur toute l’année 2018 et de donner dès à présent une partie des conclusions. Dans les fonctions publiques, c’est aussi l’état du dialogue social et du corps social qui pose un vrai problème. C’est la démonstration que lorsqu’il n’y a pas de dialogue social, les agents n’ont aucune chance d’être écoutés.  Je demande que le gouvernement rencontre très vite les organisations syndicales.

Quelles sont les mesures qui vous heurtent ?

Sur les rémunérations, il faut qu’on se dise quelle est la part de la rémunération collective et quelle est la part de l’individuel. Ça ne peut pas être un basculement, une décision qui entrainerait des disparités liées aux marges budgétaires des employeurs plus qu’en fonction de l’investissement au travail. On nous parle du développement du contrat dans les fonctions publiques : ça veut dire quoi ? Pour qui ? Comment ? Tout ça mérite des éclaircissements car il y a des craintes de profonds bouleversements pour les agents. La CFDT n’est pas opposée à des évolutions mais encore une fois, il est urgent de dire clairement de quoi on parle.

Sur l’idée d’un plan de départs volontaires, il n’y a pas tellement d’ambiguïtés…

Le terme est totalement inapproprié. Nous n’avons pas de tabou à construire des dispositifs d’accompagnement à des évolutions professionnelles : formation, montée en compétences, mobilités, et pourquoi pas pour celles et ceux qui en auraient exprimé clairement le souhait, accompagner un départ. Mais sur la seule base du volontariat et de manière sécurisée. Aujourd’hui, une indemnité de départ volontaire existe déjà. A peine quelques dizaines de fonctionnaires ont souhaité en bénéficier et on les comprend : les conditions sont très risquées d’autant qu’en plus, les fonctionnaires ne cotisent pas à l’assurance chômage et en sont donc exclus. Les freins au changement ne sont pas toujours du côté où on les croit.

Absence de coup de pouce au pouvoir d’achat, rétablissement du jour de carence, gel du point d'indice… Est-ce que les fonctionnaires sont les mal-aimés de ce gouvernement ?

Des gouvernements successifs. Le problème, c’est qu’on ne parle pas des missions du service public ni de ce que notre pays est prêt à investir pour avoir des politiques publiques de solidarité dignes de ce nom. On n’écoute pas les fonctionnaires, on ne parle pas du travail réel. Toutes les dernières politiques publiques ont été conduites sous l’angle budgétaire. Les fonctionnaires souffrent parfois de conditions de travail très dures mais surtout d’un sentiment de non-reconnaissance qui est terrible. Etre considéré comme un coût en permanence donne un sentiment de mal-être. Hurler au loup maintenant n’a aucun sens mais la CFDT sera attentive et exigeante pour que l’action publique continue de reposer demain sur des agents publics reconnus et respectés.

Propros recueillis par Elise Barthet, Raphaëlle Besse Desmoulières et Audrey Tonnelier