Depuis 20 ans aux côtés des travailleurs saisonniers !

Publié le 13/07/2018 à 11H24

Informer, renseigner, échanger. Que ce soit sur les plages, dans les champs de fruits et de légumes ou à la montagne,  la CFDT va, comme chaque année depuis 20 ans, à la  rencontre des  travailleurs saisonniers.

CFDT Saisonniers

Un job saisonnier est souvent la 1ère porte d’entrée dans le monde du travail pour de nombreux jeunes. Mais ces derniers ne connaissent pas toujours leurs droits et ne savent pas forcément vers qui se tourner en cas de difficulté. L’objectif de la CFDT est donc de leur apporter cette information et ce soutien, de faire reculer la précarité, les mauvaises conditions de travail ou de logement. 

Les principaux secteurs d’activité concernés par le travail saisonnier sont l’agriculture, avec pas moins de 800 000 contrats saisonniers signés chaque année, et l’hôtellerie restauration  qui en compte près de 430 000. L’activité thermale regroupe aussi  10 000 emplois saisonniers sur les 14 000 de la branche.

 

Appli saisonniersPour la 20ème édition de notre campagne saisonniers, nous proposons à tous ces travailleurs une application disponible pour les smartphones Androïd et Apple : « Ma Saison ». Son contenu ? Le guide pratique Saisonniers de la CFDT (des informations sur le contrat de travail, le droit au chômage, le droit au logement…), un espace permettant de contacter directement la CFDT et de poser des questions, un calendrier numérique et interactif « Note tes heures » pour permettre aux travailleurs saisonniers de comptabiliser leurs heures supplémentaires mais aussi toutes les informations sur les actions et des événements « Saisonniers » organisés par la CFDT dans les régions.

Cette année, la CFDT sera par exemple présente sur les plages de Saint-Malo, à Saint-Omer, à Pornic, au Grau du Roi, aux Saintes Marie de la Mer mais également au Parc Aqualud du Touquet ou en Haute-Vienne auprès des ramasseurs de pommes. Ce sera également l’occasion, pour les militants de la CFDT, d’échanger avec les employeurs occasionnels qui ne connaissent pas toujours la réglementation à appliquer.

En 2018, plus de 100 actions sont organisées dans toute la France, vous pouvez les retrouver grâce à  l’application smartphone « Ma Saison ».

La CFDT continue d’être vigilante, en proximité des travailleurs saisonniers, pour les aider à faire respecter leurs droits et passer une saison réussie.