Bravo aux militants CFDT de Carrefour pour leur action !

Bravo aux 101 militants CFDT- Carrefour qui ont participé à l'assemblée générale des actionnaires de leur entreprise !

Ce vendredi 15 juin, pour faire entendre la voix des salariés, les 101 salariés et militants CFDT qui avaient acheté des actions Carrefour ont pris la parole durant l’Assemblée Générale (AG) du groupe. Devant l’ensemble des investisseurs et le nouveau PDG, ils ont dénoncé et appelé à faire cesser certaines pratiques injustes et intolérables. Au premier rang de celles-ci  : la prime de départ versée au PDG sortant au titre de « ses bons résultats » alors même que le groupe supprime plus de 7000 postes dans le monde dont 5000 en France. Suite à cette AG, le PDG sortant a annoncé renoncer à cette prime de 3,9 millions d’euros.

Parlons retraites !

Comme nous l’avons annoncé lors du congrès de Rennes la semaine dernière, la CFDT lance une grande enquête nationale : Parlons retraites !

Cette enquête se situe dans le prolongement de Parlons travail, menée en 2016 et dont le succès (plus de 200 000 répondants) a permis de mettre le travail au cœur de la campagne présidentielle de 2017. Comme pour Parlons travail, le questionnaire Parlons retraites est interactif, accompagné de nombreux témoignages en vidéos, parfois drôles ou touchants, et toujours remplis d’humanité. Il vous permet de donner votre avis et de comparer vos réponses en temps réel à celles des autres répondants, de manière strictement confidentielle bien sûr.

Un congrès pour prendre un nouvel élan !

Du 4 au 8 juin se tiendra notre 49e congrès confédéral à Rennes. Ce sera mon 5ème congrès en tant que militant et mon second en tant que secrétaire général.

TRIBUNE « Les salariés de l’UE ne peuvent plus continuer à être exclus de la construction européenne »

Cette tribune, publiée dans le journal Le Monde propose cinq réformes pour forger un nouveau modèle européen du travail. J'en suis l'un des signataire, au côté de quatre cent vingt personnalités françaises et européennes, issues de la politique, du syndicalisme et de la recherche.

Pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap

« Évoluer vers une société inclusive, un dossier prioritaire pour le Gouvernement », c’est par ces mots que la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a lancé la concertation sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, le 15 février 2018.

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !