archive :  2016/Mai

Campagne TPE 2016 : c'est parti !

La CFDT lance officiellement aujourd’hui sa campagne pour les élections professionnelles dans les très petites entreprises, les particuliers employeurs et les assistantes maternelles

Petites entreprises ne doit pas rimer avec petits droits ! Les 4,7 millions de salariés concernés méritent des représentants, de la négociation, des droits à la hauteur de leurs besoins. Les petites entreprises méritent un dialogue social de qualité, facteur de performance économique et sociale.

La  CFDT s’est battue pour que les salariés des TPE accèdent au droit à la représentation collective, dont ils étaient jusqu’à présent privés. Pour la première fois, ils pourront élire leurs représentants régionaux, qui siégeront dans les commissions paritaires et joueront un rôle dans le développement du dialogue social territorial.

Les  salariés des TPE ont toujours été au cœur de nos revendications. Les acquis sociaux que nous avons obtenus ces dernières années améliorent déjà concrètement leur quotidien. Le Compte personnel de formation facilite leur accès à la formation professionnelle, eux qui sont souvent défavorisés par rapport aux salariés des grandes entreprises. L’encadrement du travail à temps partiel, la complémentaire santé universelle ou encore le compte de prévention de la pénibilité, sont autant de mesures qui les concernent particulièrement

La campagne électorale sera un temps privilégié pour écouter et échanger sur les besoins et les aspirations de ces salariés, faire connaitre le bilan de la CFDT en matière d’acquis sociaux ; et pour mettre en avant notre conception du syndicalisme. Un syndicalisme de proximité et d’engagement, qui défend des valeurs fortes mais porte aussi une exigence de résultats.

Pour ces élections, la CFDT présente des candidatures dans toutes les régions et quasiment partout des listes complètes. 

Je tiens à saluer les 172 candidates et candidats (plus d’un sur deux est une femme), qui ont choisi de s’engager pour représenter et défendre leurs collègues sous l’étiquette de la CFDT. Ils sont à l’image des salariés qui vont voter pour eux ; tous issus de très petites entreprises, ils partagent les mêmes préoccupations, connaissent la réalité et les contraintes de leurs métiers.  

Alors, aux élections TPE, votez pour des représentants qui vous ressemblent !

Le Grand débat sur la Loi Travail face à Philippe Martinez sur RTL

Lundi 30 mai, j'étais sur RTL pour un débat sur la Loi Travail face à Philippe Martinez. Malgré nos désaccords, le débat a été très respectueux, ce qui n'est pas le cas de tous les débats à la radio ou à la télévision. Je tenais à le souligner. Vous pouvez revivre nos échanges ici : 

Partie 1:

 
"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et... par rtl-fr

Partie 2 :

"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et... par rtl-fr

 

Le club de la presse - Europe 1 le 24/05/16

J'étais l'invité d'Europe 1 soir mardi 24 mai pour m'exprimer sur la situation actuelle et les tensions qui émaillent le pays notamment au sujet de la loi Travail et des blocages de raffineries. Pour revoir l'émission, cliquez sur l'image:

 

1A

 

 

Passage sur Radio Classique le 20 mai 2016

J'étais sur Radio Classique le 20 mai pour parler une nouvelle fois de la Loi Travail est de pourquoi ce texte peut-être porteur de progrès pour les salariés, mais surtout pour évoquer l'appel des 40 au CAC 40 dont je suis l'un des premiers signataires et que vous pouvez retrouvez ici.

 


"Il n'est pas question de faire la chasse aux... par radioclassique

L'interview éco - France Info le 11 mai

Interviewé par Jean Lemeyrie, j'ai notamment rappelé notre soutien à la philosophie du 2e texte du projet de Loi travail, tout en rappelant que pour nous, le 49-3 n'était pas la bonne méthode. 

 


Laurent Berger (CFDT) : "Le 49-3 n’est pas une... par FranceInfo

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !