archive :  2014/Décembre

DES MILITANTS MOTIVÉS ET ENGAGÉS

Laurent Troyes 1

 

Alors que la campagne pour les élections dans la fonction publique se termine, je me suis déplacé jeudi dernier à Troyes, pour rencontrer les militants et les adhérents de la CFDT. En écoutant les témoignages du personnel du Conseil général de l’Aube, des agents des collèges et des assistants familiaux, j’ai une nouvelle fois constaté combien le dialogue social est défaillant dans l’administration. Mais j’ai aussi constaté la mobilisation sans faille de nos militants.

Ils ont montré, dans l’Aube comme sur tout le territoire, que la CFDT est déterminée à contrer un syndicalisme qui commente sans s’engager. Les militants de la CFDT ont fait preuve d’une motivation qui m’a impressionné. Si les résultats nous sont encore inconnus, leur performance mérite d’ores-et-déjà d’être saluée.  

Dans l’Aube, la CFDT a déposé des listes partout où il n’y en avait pas et a présenté 296 candidats. Ingrid, secrétaire départementale d’Interco CFDT, a mené ce qu’elle appelle une « conquête de l’Ouest ». Pendant deux ans, elle a orchestré la visite des agents de Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine où la CFDT n’était pas implantée. Les équipes militantes ont parcouru près de 10 000 km pour rencontrer, par deux fois, 4800 agents. Elles ont été bien accueillies : c’était souvent la première fois que ces agents recevaient la visite d’un syndicat. Dans tout le département, ce sont au total 8000 agents de la fonction publique que la CFDT a rencontré. Ces visites ont permis de présenter les résultats obtenus par les sections.

 Laurent Troyes 2

 

Une grande enquête sur les conditions de travail a ainsi été menée auprès de tous les agents du département afin d’affiner les revendications de la CFDT. L’action de la CFDT au Conseil général a permis de faire bénéficier les salariés d’une prise en charge de leur mutuelle par leur employeur à hauteur de 30 euros. Un guide a été développé pour améliorer les conditions de travail des agents des collèges et une charte pour les non titulaires a été rédigée par le Sgen CFDT. Cette charte s’est transformée en convention qui permettra d’homogénéiser les pratiques de recrutement, de renouvellement et de rémunération au sein d’un établissement. C’est avec de tels résultats que l’action collective prend tout son sens.

Lors de cette campagne, les sections de la CFDT ont travaillé main dans la main, dans un esprit de solidarité. Ces militants passionnés sont impatients de connaître les résultats des élections. Ils ont déjà prévu les formations que devront suivre les futurs élus pour être à la hauteur de leur mandat et savent qu’ils devront être force de proposition. À l’heure où les réorganisations se multiplient, c’est par la rigueur de leurs actions qu’ils conserveront la confiance des agents. 

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !