archive :  2013/Novembre

Services publics : au cœur du pacte social

Dans cette tribune, je rappelle notamment quels sont les missions et enjeux du service public, notamment pour le lien social. Elle a été publiée sur le site du syndicat CFDT des services publics parisiens.

Aujourd’hui, les agents chargés de rendre les services publics rencontrent des difficultés extrêmes. Ils sont confrontés à des baisses d’effectifs massives, à des réorganisations incessantes, des baisses du budget. La qualité du service public est dégradée malgré la volonté des agents de bien faire leur travail. Certaines missions de service public sont mises en péril sans que des choix clairs, transparents et démocratiques ne soient faits.

Pour la CFDT, les services publics et l’action publique sont un élément phare du lien social et de l’attractivité des territoires, l’enjeu de son renouvellement se renforce. Les mutations profondes, la crise sociale et le contexte budgétaire auxquels le pays doit faire face obligent à réussir la modernisation de l’action publique. L’action publique demande aujourd’hui de faire des choix stratégiques tant en termes de priorités que d’organisation.

Il faut se donner les moyens d'une action publique modernisée, orientée sur la réponse aux besoins des usagers et des territoires, construite dans un souci de dialogue permanent tant avec les acteurs de la société civile qu'avec les personnels qui la mettent en œuvre. La confrontation des attentes des usagers et des territoires avec les réalités vécues par les agents est à la base de  la réussite de la modernisation de l’action publique.

Qualité de l'action publique et des services publics, qualité de vie au travail pour les agents, qualité du dialogue social avec eux sont intimement liés. Le dialogue social doit être un outil de transformation de l’action publique. Les agents et leurs représentants doivent pouvoir discuter, partager et mettre en œuvre les objectifs de l’action publique et de ses modalités d’organisation au plus prêt des collectifs de travail. Ce sont les agents qui font la qualité du service public, faisons-leur confiance pour les transformer !

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !