archive :  2019/Février

Mon interview dans Décideurs magazine - « Le socle européen des droits sociaux est un engagement politique fort »

Pour Décideurs Magazine, j’ai répondu à des questions sur la place du dialogue social européen et le rôle des partenaires sociaux dans la construction de nouvelles solidarités entre les travailleurs européens.

Vous pouvez lire l'interview ci-dessous 

Invité des 4 vérités de France 2 - 25 février 2019

25.02.2019 LB 4 vérités

J’étais, ce lundi 25 février, l’invité des 4 vérités sur France 2. J’ai répondu à des questions sur la réforme de l’assurance chômage, sur la proposition d’instaurer un jour de carence, sur la justice fiscale ou encore sur le mouvement des gilets jaunes. J’ai pu rappeler le besoin de politiques sociales fortes, co-construites avec le plus grand nombre.

Invité de la matinale de France inter - 21 février 2019

2019.02.21 LB FI

J'étais, jeudi 21 février, l'invité de la matinale de France inter. J’ai répondu aux questions de Léa Salamé sur l’assurance chômage et l'échec des négociations. 

Vous pouvez écouter mon interview ci-dessous. 

Invité du "24h Pujadas l'info en questions" sur LCI - 18 février 2019

J'étais, lundi 18 février, l'invité de l'émission "24h Pujadas, l'info en questions".  Je me suis exprimé sur le climat social délétère. Il faut prendre le temps de la condamnation des violences insupportables (la CFDT participera aujourd’hui au rassemblement organisé pour dénoncer les propos et actes antisémites de ces derniers jours) et il faut des réponses sociales fortes. Je suis également revenu sur la négociation assurance chômage en cours : nous attendons du patronat qu’il propose des mesures susceptibles de limiter le recours aux contrats couts. C’est sa responsabilité.

Vous pouvez regarder cette interview ci-dessous

Invité de la matinale de RTL - 14 février 2019

14.02.2019 LB RTL

 

J’étais ce matin l’invité de la matinale de RTL. Avant une séance de négociation décisive sur l’assurance chômage, j’ai notamment rappelé que c’est au patronat de nous proposer des mesures efficaces pour réduire le nombre de contrats couts. Aujourd’hui trop d’employeurs en abusent, tout particulièrement dans le médico-social ou la restauration. A défaut d’accord, le gouvernement reprendrait la main et devrait appliquer, comme il l’a annoncé, le bonus-malus pour sanctionner les patrons qui ont trop facilement recours aux contrats courts. La balle est dans le camps du patronat.

 Vous pouvez écouter cette interview ci-dessous. 

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !