Intervention devant le président de la République

Lors de la réunion à l'Elysée ce lundi 10 décembre, je suis intervenu pour exprimer l'état d'esprit de la CFDT durant la période actuelle, son analyse et surtout ses attentes pour relever les défis auxquels notre société est confrontée. Voici l'intégralité de mon intervention.

 

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames , Messieurs,

La situation que notre pays traverse est grave. Nous avons à plusieurs reprises fait part auprès de votre gouvernement de nos analyses et propositions pour en sortir. 

Les causes de cette grave crise sont multiples et trouvent leurs racines dans les profondes inégalités qui minent notre contrat social depuis des décennies.

La CFDT s'engage pour un système de retraites plus juste

Jeudi 18 octobre, la CFDT présentait les résultats de sa grande enquête "Parlons retraites". En conclusion de cet après-mid, j'ai exposé les propositions de la CFDT pour une retraite plus juste. Vous pourrez retrouver ces propositions en vidéo ci-dessous ou en téléchargeant le manifeste ici

LB Parlons retraites

Intervention à l'occasion des 50 ans de mai 68

Ce discours a été prononcé le 15 mai 2018 à l'occasion du colloque de la CFDT pour l'anniversaire des 50 ans de mai 68. 

Discours à l'occasion du 1er mai 2018

Retrouvez le discours que j'ai prononcé à l'occasion du 1er mai 2018 que nous avons fêté aux côtés de la CFTC et de l'Unsa.

Au boulot !

Aujourd'hui sort le livre Au boulot ! aux éditions de l'aube. Un ouvrage où je m'entretiens avec le journaliste Denis Lafay autour de la question du travail. Bien évidemment, le titre n'est pas une injonction à travailler plus, mais de se mettre au boulot pour réenchanter le boulot. Je souhaitais partager ici avec vous l'avant propos de ce livre pour vous en donner un avant-goût. 

2802-Berger-Au boulot !

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !