Au boulot !

Aujourd'hui sort le livre Au boulot ! aux éditions de l'aube. Un ouvrage où je m'entretiens avec le journaliste Denis Lafay autour de la question du travail. Bien évidemment, le titre n'est pas une injonction à travailler plus, mais de se mettre au boulot pour réenchanter le boulot. Je souhaitais partager ici avec vous l'avant propos de ce livre pour vous en donner un avant-goût.

2802-Berger-Au boulot !

Bonne année à toutes et tous !

Table ronde sur les inégalités au sommet de l'économie de Challenges

Invité du 4e sommet de l'économie organisé par le magazine Challenges le 1er décembre dernier, j'ai eu l'occasion de participer à une table ronde sur la question des inégalités, où j'ai rappelé notamment le rôle fondamental de la formation et de l'accompagnement de chacun pour les réduire, ainsi que la place des syndicats. Je vous invite à découvrir ces débats en vidéo.

L'article du magazine Challenges est à retrouver ici

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Ce samedi 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Dans le contexte actuel, cette journée prend cette année une dimension inédite. Cependant, la CFDT n’a pas attendu 2017 pour faire de cette cause nécessaire un combat syndical du quotidien. Je tenais à m’exprimer une nouvelle fois ici sur ce sujet en partageant avec vous quelques propos que j’ai pu tenir à nos militants réunis pour une journée spéciale ce mardi 21 novembre au siège de la confédération et dont vous trouverez le résumé en vidéo à la fin de ce billet.

Après l’affaire Weinstein, les dénonciations de harcèlement sexuel se multiplient. Les milliers de tweets et de messages sur les réseaux sociaux lèvent le voile sur l’ampleur de ces violences et le silence intolérable qui les entoure.

Cette actualité relayée par de nombreux médias permet d’éveiller les consciences, c'est essentiel. Mais ce qui permettra réellement de changer les choses, c’est la vigilance collective et l’action au quotidien. En tant que syndicalistes, en tant qu’acteurs du travail, nous avons entre les mains une partie de ces réponses. Nous pouvons, et nous devons, contribuer à changer les choses. Notre mobilisation aujourd’hui va dans ce sens.

La CFDT n’a pas attendu cette médiatisation pour s’emparer du sujet des violences sexuelles et sexistes. Dès l’entrée massive des femmes sur le marché du travail au cours des années 70, la CFDT s’est penchée sur la question de la place des femmes dans l’organisation, dans le monde du travail et plus globalement dans la société.

Très tôt, la CFDT milite pour que la femme retrouve pleine possession de son corps : reconnaissance du droit à l’avortement et à la contraception, lutte contre les violences conjugales ou exercées contre les femmes ; ce sont des combats que nous avons menés.

Dans notre organisation, le Bureau national encourage, dès 1971, la création d’une commission de travailleuses mandatées par les structures pour appréhender collectivement ce qui peut être perçu, à tort, comme des problèmes individuels mais aussi pour que les structures syndicales intègrent effectivement la libération des femmes dans leur stratégie et leur action quotidienne.

Sur le plan légal, nous avons largement contribué à créer de nouvelles protections pour les victimes de harcèlement au travail. Par la voix de Nicole Notat, la CFDT revendique l’introduction dans le code du Travail de la définition de harcèlement sexuel. Et nous obtiendrons gain de cause en 1992 ! La réforme Rebsamen a ensuite ajouté en 2015 la notion d'agissement sexiste dans la loi.

Aujourd’hui, nous pouvons également compter sur l’expertise et le soutien de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT). Retrouvez ici mon interview croisée avec sa déléguée générale, Maryline Baldeck.

La CFDT est féministe, c’est dans notre ADN. Nous militons depuis des années pour une amélioration de la condition des femmes, au travail comme dans la société. Je le répète souvent, en matière de respect des personnes, il n’y a pas de compromis possible.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est un vrai sujet syndical et non un supplément d’âme. Il ne s'agit pas que d'un sujet d'éthique ou moral mais aussi d’un sujet politique, car ces violences au travail s'inscrivent dans des relations de pouvoir, des rapports de domination hiérarchique ou économique. Elles s’inscrivent dans la domination masculine à l’œuvre dans nos sociétés et c’est intolérable.

Dans les entreprises et les administrations, nous avons la responsabilité d’agir et de tout faire pour créer les conditions qui, d’un côté, refreineront les harceleurs et de l’autre sécuriseront les victimes.

Alors, à nous de continuer ce travail maintenant ! Ce travail doit aller bien plus loin qu’une réaction de dégout ou de condamnation face à ces violences. Le travail que nous devons mener, c’est une action syndicale quotidienne dans l’anonymat de nos organisations et de nos lieux de travail

Journée mondiale du refus de la misère 2017

A l'occasion de la 30e journée mondiale pour le refus de la misère, organisé par ATD quart-monde qui fête cette année ses 60 ans, j'ai tenu à leur adresser un message vidéo pour rappeler l'engagement de la CFDT en faveur des plus pauvres et saluer le précieux travail fourni par toutes les associations qui luttent contre la pauvreté.

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !