Interview à l’OBS "Notre système de retraites est injuste" – 11 juillet 2018

Cette interview a été publiée dans l’Obs le 11 juillet. Je réponds notamment à des questions sur la réforme des retraites.

Depuis 20 ans aux côtés des travailleurs saisonniers !

Informer, renseigner, échanger. Que ce soit sur les plages, dans les champs de fruits et de légumes ou à la montagne,  la CFDT va, comme chaque année depuis 20 ans, à la  rencontre des  travailleurs saisonniers.

Matinale de CNEWS du 20 juin

Ce mercredi 20 juin, j’étais l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews. Au cours de cette interview, j’ai répondu à des questions sur la mobilisation syndicale à la SNCF et ses résultats, le besoin de dialogue social et de solidarités.

Bravo aux militants CFDT de Carrefour pour leur action !

Bravo aux 101 militants CFDT- Carrefour qui ont participé à l'assemblée générale des actionnaires de leur entreprise !

Ce vendredi 15 juin, pour faire entendre la voix des salariés, les 101 salariés et militants CFDT qui avaient acheté des actions Carrefour ont pris la parole durant l’Assemblée Générale (AG) du groupe. Devant l’ensemble des investisseurs et le nouveau PDG, ils ont dénoncé et appelé à faire cesser certaines pratiques injustes et intolérables. Au premier rang de celles-ci  : la prime de départ versée au PDG sortant au titre de « ses bons résultats » alors même que le groupe supprime plus de 7000 postes dans le monde dont 5000 en France. Suite à cette AG, le PDG sortant a annoncé renoncer à cette prime de 3,9 millions d’euros.

Matinale de France info du 15 juin

Vendredi dernier, j'ai répondu aux questions de Jean-Michel Apathie et Bruce Toussaint sur France Info. Lors de cette interview, j'ai notamment abordé la question de la SNCF, avant le début des négociations de la convention collective du ferroviaire, et la future réforme des retraites.

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !