Articuler parcours professionnel et engagement syndical, c’est possible !

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Niort pour rencontrer les militants de la MAIF. A cette occasion j’ai croisé Fabienne Godec. La première fois que j’ai rencontré Fabienne, c’était en 2013 à Châtellerault. Elle était alors responsable du service clientèle au sein du groupe Mory-Ducros. Elle y a travaillé pendant 27 ans. Sous l’étiquette CFDT, Fabienne est élue, d’abord au sein du comité d’entreprise de son établissement, puis ensuite au sein d’un CE national unique. Elle en sera aussi la trésorière.

Interview à l’OBS "Notre système de retraites est injuste" – 11 juillet 2018

Cette interview a été publiée dans l’Obs le 11 juillet. Je réponds notamment à des questions sur la réforme des retraites.

Depuis 20 ans aux côtés des travailleurs saisonniers !

Informer, renseigner, échanger. Que ce soit sur les plages, dans les champs de fruits et de légumes ou à la montagne,  la CFDT va, comme chaque année depuis 20 ans, à la  rencontre des  travailleurs saisonniers.

Matinale de CNEWS du 20 juin

Ce mercredi 20 juin, j’étais l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews. Au cours de cette interview, j’ai répondu à des questions sur la mobilisation syndicale à la SNCF et ses résultats, le besoin de dialogue social et de solidarités.

Bravo aux militants CFDT de Carrefour pour leur action !

Bravo aux 101 militants CFDT- Carrefour qui ont participé à l'assemblée générale des actionnaires de leur entreprise !

Ce vendredi 15 juin, pour faire entendre la voix des salariés, les 101 salariés et militants CFDT qui avaient acheté des actions Carrefour ont pris la parole durant l’Assemblée Générale (AG) du groupe. Devant l’ensemble des investisseurs et le nouveau PDG, ils ont dénoncé et appelé à faire cesser certaines pratiques injustes et intolérables. Au premier rang de celles-ci  : la prime de départ versée au PDG sortant au titre de « ses bons résultats » alors même que le groupe supprime plus de 7000 postes dans le monde dont 5000 en France. Suite à cette AG, le PDG sortant a annoncé renoncer à cette prime de 3,9 millions d’euros.

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !