cfdt.fr

Le blog de Laurent Berger

Avec les militants CFDT de lorraine engagés en faveur du vivre ensemble

Jeudi dernier, à l’invitation des militants CFDT de Lorraine, j’ai participé à une table ronde avec Alexandre Jardin autour du thème de la démocratie et du vivre ensemble.

Avec le fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre, nous partageons le même constat : l’ambiance est morose, la confiance recule… et il y a de bonnes raisons à cela. Les colères sont légitimes, les injustices, à certains endroits, sont bien réelles. Mais le déclinisme est surtout présent dans le discours des dirigeants. Sur le terrain, les gens ne se résignent pas.

Si on sort d’une perception de la société française fondée sur des chiffres, des courbes – ou le  cliché du français râleur -, on voit qu’il se passe plein de choses sur les territoires et sur les lieux de travail.   Ils sont nombreux ceux qui préfèrent l’action au commentaire, et qui cherchent à comprendre, à inventer, à s’organiser pour résoudre ensemble les problèmes qu’ils rencontrent.

C’est ce que font Alexandre Jardin et ses « Faizeux » quand ils développent des solutions pour aider les personnes en interdit bancaire, ou encore pour orienter les jeunes en recherche de formation vers les CFA.

Et c’est ce que font quotidiennement les militants CFDT, auprès des salariés et des agents. Leurs actions ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise : souvent en partenariat avec d’autres, ils développent des actions citoyennes sur des questions qui touchent à l’emploi ou plus largement aux problèmes de société.

En Lorraine, les militants CFDT sont à l’origine de nombreuses initiatives : développement d’un service spécifique aux adhérents victimes du chômage, partenariat avec une association de chiens guide d’aveugles, participation à des évènements sportifs solidaires, animation de structures d’insertion, achat de fournitures de bureau dans un CAT, recyclage des papiers par une entreprise de l’ESS…

Ils souhaitent aujourd’hui donner plus d’ampleur à leurs actions, en prenant appui sur la richesse des rencontres qu’ils sont amenés à faire dans leur vie militante ou personnelle. En effet, la plupart des militants Cfdt sont bénévoles dans un collectif ou une association, et ils sont convaincus que des synergies sont à développer entre leurs activités bénévoles et leurs activités syndicales. Une seconde table ronde a permis de mettre en commun toutes les propositions pour aller plus loin. Alain  Pidolle, militant CFDT S3C  et président de l’association La Passerelle qui agit pour aider les habitants du quartier de Metz-Borny (20 000 habitants de 83 nationalités différentes), a évoqué des partenariats possibles avec la CFDT autour de questions d’insertion et d’emploi.  D’autres pistes d’action ont été discutées, autour de la réserve citoyenne, ou de « cafés de rue » qui pourraient être organisés pour aller à la rencontre des citoyens, dans les quartiers ou  les villages.

Développer des passerelles entre les différentes formes d’engagement et multiplier les actions en faveur du « faire société », c’est l’ambition  du mouvement « Places de la république » qui réunit, à l’initiative de la CFDT, 15 acteurs de la société civile, organisations syndicales, ONG, mutuelles (Fondation Nicolas Hulot, WWF France, l’Unsa ou encore ATD Quart Monde). Nous partageons la conviction que la société civile doit prendre sa part à la construction d’une société meilleure.

La matinale de France Inter du 2 juin 2016

Le jeudi 2 juin j'étais sur la matinale de France Inter pour continuer à expliquer pourquoi nous considérons que la Loi Travail est une chance pour le syndicalisme et les salariés. Notamment pour continuer à expliquer ce qu'est réellement l'article 2 et le rôle de la branche professionelle.

Loi Travail, grèves, CGT : Laurent Berger... par franceinter

Campagne TPE 2016 : c'est parti !

La CFDT lance officiellement aujourd’hui sa campagne pour les élections professionnelles dans les très petites entreprises, les particuliers employeurs et les assistantes maternelles

Petites entreprises ne doit pas rimer avec petits droits ! Les 4,7 millions de salariés concernés méritent des représentants, de la négociation, des droits à la hauteur de leurs besoins. Les petites entreprises méritent un dialogue social de qualité, facteur de performance économique et sociale.

La  CFDT s’est battue pour que les salariés des TPE accèdent au droit à la représentation collective, dont ils étaient jusqu’à présent privés. Pour la première fois, ils pourront élire leurs représentants régionaux, qui siégeront dans les commissions paritaires et joueront un rôle dans le développement du dialogue social territorial.

Les  salariés des TPE ont toujours été au cœur de nos revendications. Les acquis sociaux que nous avons obtenus ces dernières années améliorent déjà concrètement leur quotidien. Le Compte personnel de formation facilite leur accès à la formation professionnelle, eux qui sont souvent défavorisés par rapport aux salariés des grandes entreprises. L’encadrement du travail à temps partiel, la complémentaire santé universelle ou encore le compte de prévention de la pénibilité, sont autant de mesures qui les concernent particulièrement

La campagne électorale sera un temps privilégié pour écouter et échanger sur les besoins et les aspirations de ces salariés, faire connaitre le bilan de la CFDT en matière d’acquis sociaux ; et pour mettre en avant notre conception du syndicalisme. Un syndicalisme de proximité et d’engagement, qui défend des valeurs fortes mais porte aussi une exigence de résultats.

Pour ces élections, la CFDT présente des candidatures dans toutes les régions et quasiment partout des listes complètes.

Je tiens à saluer les 172 candidates et candidats (plus d’un sur deux est une femme), qui ont choisi de s’engager pour représenter et défendre leurs collègues sous l’étiquette de la CFDT. Ils sont à l’image des salariés qui vont voter pour eux ; tous issus de très petites entreprises, ils partagent les mêmes préoccupations, connaissent la réalité et les contraintes de leurs métiers.

Alors, aux élections TPE, votez pour des représentants qui vous ressemblent !

Le Grand débat sur la Loi Travail face à Philippe Martinez sur RTL

Lundi 30 mai, j'étais sur RTL pour un débat sur la Loi Travail face à Philippe Martinez. Malgré nos désaccords, le débat a été très respectueux, ce qui n'est pas le cas de tous les débats à la radio ou à la télévision. Je tenais à le souligner. Vous pouvez revivre nos échanges ici :

Partie 1:

"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et... par rtl-fr

Partie 2 :

"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et... par rtl-fr

Le club de la presse - Europe 1 le 24/05/16

J'étais l'invité d'Europe 1 soir mardi 24 mai pour m'exprimer sur la situation actuelle et les tensions qui émaillent le pays notamment au sujet de la loi Travail et des blocages de raffineries. Pour revoir l'émission, cliquez sur l'image:

1A

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !

VIA TWITTER