Invité de la matinale de France info - 9 mai 2019

09.05.2019 France info

Au matin d’une journée de mobilisation pour les agents des fonctions publiques, j’étais l’invité de la matinale de France info. A ce micro, je suis notamment revenu sur les revendications CFDT pour qu’enfin les fonctionnaires soient mieux considérés et leur rôle dans la société valorisé.

Vous pouvez écouter cette interview ci-dessous

Mon interview dans Liaisons sociales - 1er mai 2019

La CES est un bel outil pour faire l’Europe sociale

Comment concevez-vous le rôle de président de la Confédération européenne des syndicats ?

Laurent Berger: J'aurai un rôle d'animation, d'impulsion et légèrement de représentation, en lien étroit avec le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats. Le président n'a pas un rôle exécutif, je reste donc secrétaire général de la CFDT. J'ai été investi dans la composition de la future équipe. La gouvernance de la CES répond à des équilibres subtils et doit prendre en compte à la fois les différentes régions d'Europe, les genres, ainsi que les sensibilités syndicales. Jusqu'ici, elle se composait d'un président ou d'une présidente et d'une quinzaine de vice-présidents. Leur nombre va être réduit à quatre. L'exécutif de la CES, qui représentait une équipe de sept personnes, va passer à six membres. Il y aura un secrétaire général, Luca Visentini, deux secrétaires généraux adjoints et trois secrétaires confédéraux.

Pour une Europe plus sociale, écologique et démocratique !

Depuis longtemps, la CFDT se mobilise pour construire plus de solidarités entres les travailleurs européens. Alors à quelques jours des élections européennes, je continue de prendre part aux débats pour faire entendre la voix des travailleurs : nous voulons une Europe plus sociale, écologique et démocratique. Le repli sur soi n’a jamais été une solution.

Ci-dessous mon interview parue dans le CFDT Magazine et ma participation au débat de France culture « À qui profite l'Europe ? ».

Mon interview dans Le Monde - «Ce sont des mots. Nous jugerons aux actes » - 27 avril 2019

Au lendemain des annonces du Président de la République suite au grand débat national, j'ai répondu aux questions des journalistes du Monde.

Vous pouvez lire cette interview ci-dessous

Le quinquennat à quitte ou double

Nous n’avons plus le temps d’attendre ! Avec 15 autres représentants d’associations et de syndicats, nous appelons à un vrai sursaut politique pour que ce quinquennat ne soit pas perdu pour la transition écologique et la justice sociale.

Vous pouvez lire notre tribune parue dans le JDD du 14 avril 2019 ci-dessous

Sur ce blog, je souhaite partager mes observations et ma façon de voir l’avenir. Ces réflexions se nourrissent de l’analyse de la CFDT, de ses propositions. Mais aussi des discussions avec les adhérents et militants de la CFDT, ainsi que les salariés et agents que je rencontre chaque semaine. Bienvenue !